IKEA – MOUGINS : DAVID CONTRE GOLIATH


0271.jpg

Vendredi 16 février, de nombreux habitants de Pôle Azur Provence et de Mougins se sont retrouvés, à Mouans Sartoux, autour d’André Aschiéri – maire et vice-président de Pôle Azur Provence – pour fêter une première belle victoire d’étape contre le projet de Family Village Altaréa – Ikéa à Mougins.En effet, le 9 février, la Commission Départementale des Equipements Commerciaux des Alpes maritimes avait refusé d’avaliser ce projet démentiel aux plans du commerce, de l’environnement et de la circulation.
La parole est maintenant à la Commission Nationale…

Imaginons: une nouvelle zone géante d’hypermarchés – 40.000 m² (32.000 de surface de vente) dont le coeur serait un magasin Ikéa de 23.000 m².
Cela dans un secteur – l’axe Cannes-Grasse – déjà suréquipé en grandes surfaces notamment destinées à « l’équipement maison » et dans les Alpes-Maritimes, département dont la densité commerciale, (hors alimentaire, 1.018 m² pour 1.000 h.) est largement supérieure à la moyenne nationale (888 m²). Pour l’ameublement, la moyenne en France est de 85 m² pour 1.000 h. contre 116 m² dans les Alpes Maritimes. Le secteur cannois et l’agglomération de Pôle Azur Provence ont la plus forte densité du département (1.675 m² pour 1.000 h!).En matière commerciale, ce projet conduirait à la mort assurée de ce qui reste de petits commerces et d’artisanat à Grasse.
Pour la circulation, l’asphyxie assurée de cinq communes: Mouans-Sartoux, la Roquette, Grasse, Le Cannet et Cannes qui verraient la sortie de l’autoroute A8 bis et la pénétrante Cannes-Grasse embouteillées en permanence (10.000 véhicules de plus chaque jour).

Mouansois, Roquettois et Mouginois se sont mobilisés.
A Mouans-Sartoux, une réunion rassemblant plus de 1000 personnes s’est déroulée en septembre. Puis, une manifestation de 3.200 personnes le 27 janvier que sont venus soutenir de nombreux habitants du pays grassois, mais – hélas! – pas le Conseil d’Agglomération qui n’a pas su se montrer solidaire des deux communes directement menacées.
Dès le 9 février 2006, j’avais demandé – en tant que Président du Groupe de la Gauche Unie – à M. J.P. Leleux que le conseil municipal de Grasse prenne position. Le 21 septembre, j’ai réitéré cette demande. En vain..

La décision de la CDEC est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment le pays grassois et veulent préserver les générations futures. Mais il faut rester vigilant.

Intervention de Paul Euzière lors de la réunion publique, pour voir la video cliquer ici

Pour plus d’infos sur « Contre Ikéa-Mougins », cliquer ici:

contreikeamougins.over-blog.com/

lambert_a_mouans_sartoux_le_15_decembre.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :