D. SAHRAOUI AU 20ème FESPACO


fespaco-2007-logo.jpg 

C’est parti! Le 20ème Festival Panafricain de Cinéma et de Télévision de Ouagadougou au Burkina-Faso a ouvert ses portes samedi 24 février avec la projection de « Faro, la reine des eaux » du Malien Salif Traoré.
Jusqu’au 3 mars, ce festival dont le Président d’Honneur est cette année Manu Dibango permettra de visionner 207 films dont 82 pour les différentes sélections officielles.

Thème de ce rendez-vous culturel majeur: « Cinéma africain et diversité culturelle ». Au coeur des débats: le refus de l’uniformisation du monde, la préservation de sa diversité, la pluralité de la création culturelle, le combat économique et politique pour la survie d’un cinéma de qualité face à l’invasion des productions hollywoodiennes.

A noter, deux « focus » l’un sur le cinéma marocain (5 films 35mm) et l’autre sur l’Afrique du Sud (film vidéo).
Le cinéma malien sera également honoré par une rétrospective.

En compétition officielle, le superbe film de l’Algérienne Djamila Sahraoui « Barakat! » que le Festival Transméditerranée a présenté en juin dernier à Carros (06) au premier festival « CinéAlma » co-organisé avec la Communauté de communes des Côteaux d’Azur.
Ce film passionnant retrace l’odyssée d’une femme médecin urgentiste qui, aidée de son amie ancienne combattante de la guerre de Libération, part à la recherche de son mari journaliste enlevé alors que s’affrontent islamistes et armée.
« Barakat! » sélectionné au Festival de Berlin (2006) a été très apprécié par le public azuréen.

barakat1.jpg

Egalement en compétition officielle, « Making of » du Tunisien Nouri Bouzid et « La vague blanche » premier long métrage de Mohamed Ali Mejboud (Maroc).

Souhaitons plein succès au FESPACO et espérons que notre amie Vicky Bérardi d’Agora FM reviendra de son séjour à Ouagadougou avec beaucoup de bonnes nouvelles sur le cinéma africain!

Cliquer sur le site officiel du FESPACO
Voir le synopsis et la critique de « La vague blanche » sur Jeunes du Maroc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :