LA BLAQUIERE SOUS « SURVEILLANCE »


voiturepolice1.jpg 

Au conseil municipal, en novembre puis en décembre derniers, le maire a tenté de faire « avaler » par les élus – et sans débat de fond  un projet d’installation de vidéo surveillance dans certains quartiers de Grasse. En commençant par La Blaquière.

Je lui ai démontré que si la vidéo surveillance était à la mode (encore que dans toutes les villes du monde où elle a été installée, on en revient), c’était surtout un système très coûteux.
L’installation de cinq caméras à la Blaquière est évaluée à 323.000 € !!! Auxquels il faut ajouter les frais de fonctionnement (locaux pour le central de surveillance et personnel, minimum 7 personnes pour assurer un roulement 24h/24, 7 jours/7).
Avec 323.000 €, on peut payer dix policiers pendant un an…

Comme je l’ai dit à M. Leleux le 21 décembre, « les habitants de la Blaquière et les commerçants n’en demandent pas tant. Ils se satisfairaient d’un poste de police ouvert en permanence avec des effectifs présents et d’un éclairage public qui ne soit pas interrompu chaque fois que l’on donne un coup de pied dans un lampadaire. La vidéo surveillance est un gadget très coûteux et inadapté, qui « rassure » peut-être, mais ne peut rempacer la présence humaine ».

M. Leleux n’a pas entendu. Il n’entend d’ailleurs jamais ce que lui disent ceux qui ne sont pas d’accord avec lui…
Imperturbablement, il continue…
La Blaquière sera donc (partiellement) sous vidéo surveillance. Un marché juteux pour l’entreprise privée chargée du projet.
Quant aux policiers sur le terrain, on attendra.
Et pour qu’ils puissent rentrer dans leurs bureaux, peut-être qu’il faudra commencer par atteindre la porte…
(Photo prise vendredi 9 mars à 10h. Le véhicule était là depuis plusieurs jours. A quoi servirait la vidéo surveillance?)

Publicités

One Response to LA BLAQUIERE SOUS « SURVEILLANCE »

  1. MCG dit :

    Une info le véhicule n’y est plus.
    Il est évident que la vidéosurveillance aurait tout arrangé !!!!

    Si le poste de police était ouvert ce genre d’agissement n’existerait pas ou serait limité. Les services publics et de l’Etat manquent cruellement à La Blaquière. Peut-être qu’après l’agence Postale qui ne sert presque plus à rien vu ses heures d’ouverture et le peu de service rendu, la police sera aussi une agence de vidéosurveillance … on ne sait pas
    A La Blaquière on aura des caméras qui remplaceront les fonctionnaires de police. Pour la proximité et l’efficacité on va atteindre des sommets…. digne des fosses des Mariannes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :