LA BLAQUIERE: MAREE HUMAINE POUR TALEL.


taleltag1.jpg

 

Mille six-cents? Mille huit-cents? Vraisemblablement, autour de 2000 habitants de La Blaquière et de Grasse sont venus rendre hommage à Talel, jeune Grassois et enfant du quartier, victime lundi 12 mars d’un assassinat avec préméditation.

Côte à côte, entourant la famille, les amis et copains de Talel, jeunes et moins jeunes, femmes cheveux aux vent et en foulard, musulmans, chrétiens, croyants et non croyants, Grassois de souche ou d’adoption, ont fait dans un silence total une impressionnante démonstration de force tranquille, réfléchie et lucide.

Sans service d’ordre, avec une discipline exemplaire, toute La Blaquière a envahi la Route de Cannes puis marché toute une grande boucle de la « murette » à la murette. Là, se sont accumulés bouquets de fleurs, magnifique portrait de Talel tagué par ses copains et prières. Cette marée humaine comme les propos qui ont été tenus étaient bouleversants d’émotion et de dignité.

Ils constituaient la plus belle réponse à ceux qui dénigrent le quartier et le stigmatisent sans en connaître la réalité humaine. Représentants de l’Etat, élus, responsables de la société civile auraient dû être là ce dimanche, partager cette émotion vraie, réaffirmer la présence d’une République dont la devise est « Liberté, Egalité, Fraternité ». Hélas, tous avaient fui La Blaquière, laissant le quartier à sa douleur.

Il existe bien des façons de concevoir la citoyenneté.
En l’occurence, ce sont les deux mille manifestants de La Blaquière qui, de la plus belle des façons, ont montré l’exemple.

Lire aussi l’aricle: « Mourir à 20 ans » 

talel2.jpgtalel3.jpg

19 Responses to LA BLAQUIERE: MAREE HUMAINE POUR TALEL.

  1. colette dit :

    PETITE PENSEE il y a des silences bien percutants… je me demande s’ils en ont parlé à la télé c’est l’omerta… mais talel n’avait pas les cheveux blonds oui je rebondis sur ce qu’on a dit samedi… on est bien anesthésié donc qq part consentant… on nous manipule par le silence, on n’a plus de courage ou d’amour tout simplement… le monde est bien cruel et certains gardent encore les yeux ouverts pour qui et vers quoi,,

  2. latifa dit :

    Des images et des propos émouvants. Mais où étaient donc les « dépositaires » de la République? Le silence du maire, premier magistrat de la ville, est assourdissant. L’absence du conseiller municipal délégué au quartier est inadmissible. Et les autres élus, tant ceux de la majorité que ceux de l’opposition (hormis Paul Euzière, directeur de l’école primaire) où étaient-ils. N’ont-ils rien à dire? Certes, laissons la Justice faire son travail, mais cela ne suffit pas à expliquer une telle « indifférence » affichée. Talel est Grassois tout de même! A moins que….

  3. Rachid dit :

    Ou en sommes-nous arrivés?
    Ne pas participer à une marche pour dénoncer un meurtre et pour rappeler les principes républicains est plus qu’inquiétant!
    Jeune de quartier « sensible » ,éternellement d’origine immigrée », « délinquant « ,etc…
    Suffisamment de torts pour rester chez soi avec sa bonne conscience!

    Viendra t-il un jour ou l’on demandera le casier judiciaire d’un homme ou d’une femme décédé(e) pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure?
    Nous vivons une époque inquiétante,celle de la faillite du coeur….

  4. monmaur paul dit :

    Marquer notre solidarité avec un quartier meurtri et fortement marginalisé était un devoir pour tous les Grassois et les Grassoises. Une reconnaissance pour les habitants de la Blaquière et un espoir pour les jeunes de ce quartier.

    Mais…..hélas !

  5. MCG dit :

    La Blaquière fait-elle partie de Grasse ?
    En effet j’ai été me promener sur le blog du maire de la ville. quelle ne fut pas ma surprise de voir que le nuage de la semaine était une invasion de capricornes à saint Marc.
    Il est évident que c’est la fait le plus marquant de la semaine. Il ne s’est rien passé à Grasse. Surtout pas un jeune Grassois assassiné et un autre bléssé.
    Il est surement plus urgent de s’occuper de quelques petites bestioles que des citoyens grassois.
    Belle image de la République et de ses édiles !!!

  6. Briki Dorsaf dit :

    Merci à Monsieur Paul Euzière qui a été present pour ma famille et moi lorsque j’ai perdu mon papa en 1993 ( j’étais son éléve cette année là ).
    Treize ans et demi plus tard c’est mon petit frére et aussi un de vos anciens éléves que nous perdons et sans que l’on vous demande quoi que ce soit vous dites encore une fois « PRESENT ».
    Ce n’est pas le cas de tous dans la FAMILLE POLITIQUE ET DEPOSITAIRES. Je tiens à vous dire que vous, vous faites partie de la FAMILLE BLAQUIERE qui n’a peut être aucune valeur aux yeux de certains mais humainement et pour les habitants de la Blaquière, vous êtes un GRAND MONSIEUR.
    Vous avez le respect des jeunes qui on le sait n’est pas chose facilement acquise mais aussi la confiance des moins jeunes.
    Alors encore merci pour tout et pour tous et merci à tous ceux qui ont laissé ces messages.

  7. amourghi dit :

    TALEL, TU NOUS MANQUES A TOUT LE MONDE, A TOUS LES PETITS ET GRANDS.
    A MOI AUSSI, MICROBE, TU ME MANQUES TROP TALEL.
    JE T’AIME MON POTE TALEL. JE NE T’OUBLIRAIS JAMAIS.
    TU RESTERAS TOUJOURS DANS MON COEUR.
    JE T’AIME TALEL.
    JTM

  8. Briki Issam dit :

    Cousin, tu resteras à jamais gravé dans nos coeurs. Lors de ton entérrement, j’ai visité mon pére décédé et je lui ai dis « tu as entérré ton frére Taleb (ton père fréro). Aujourd’hui, c’est à moi d’entérrer le mien »
    Adieu, mon frère. Allah yarahmék!

  9. jessica colpaert dit :

    Voila presque un an que tu nous as quittés. La douleur est toujours aussi présente.Tu me manques. Tu étais comme un grand frère pour moi. Je ne t’oublierai jamais.
    Une pensée pour tes soeurs et ta maman.
    Repose en paix.

  10. Briki Abdelbasset dit :

    Mon frére, il y a presque un an que tu nous as quittés mais tu vis encore dans nos coeurs. Sache que tous SALAMMBO pense à toi. Cousin, on t’aime……. ALLAH YARHMEK

  11. ben abdallah dit :

    Talel,
    Jeune frère de la Blaquière, notre préferé de Grasse . On l’aimait tous.
    Il était heureux de vivre…

  12. pett dit :

    Talel, je t’oublierai jamais et je sais que toi aussi tu m’oublieras jamais. Je me rappelle des bons moments passés avec toi. Je t’aime. Repose en paix. Inchallah, un jour, je te rejoindrai. Tu occupes toujours mes pensées.

  13. sherazade dit :

    Talel, tu nous manques grave. Je ne t’oublirai jamais. t’es toujours dans mon coeur. Jtm grave.

  14. colpaert jessica dit :

    Talel déja un an que tu nous as quitté ton souvenir reste intact.Tu me manques, c’est dur de vivre en sachant que tu n’es plus là.je t’aime. je ne t’oublierai jamais.repose en paix, grand frère.

  15. martinez la blaquiere dit :

    on ne se connaissait pas specialement mais Talel tu as été un exemple pour tous les jeunes de notre beau quartier qui malheureusement a mauvaise reputation mes enfants verront toute leur vie les beaux dessins sur les murs de la murette, notre murette de toute la vie est le point de repère à notre beau quartier

  16. jessica dit :

    Le temps passe et cela fait deja bientot deux ans que tu nous a quitté.Ton souvenir reste intact.Tu me manques tellement.Je ne t’oublierai jamais

  17. BRIKI Sonia dit :

    Juste un petit message pour dire que malgré le temps qui passe la douleur est tjs présente et le manque de plus en plus grand…

  18. romane dit :

    de vue, je le connaissais il avait l’air sympa. quand j’ai vu de chez moi ce regroupement ça ma fait chaud au coeur. quand les gens disent que les arabes sont cons c’est qu’ils n’ont pas compris que des cons il en a partout et surtout en France. alors je dis « justice pour Hakim »comme disent nos freres je lui rents homage…

  19. Briki wejdene dit :

    Talel, tu nous manques a tous.
    Les années passent mais ton souvenir reste présent a jamais.
    Inchallah, que justice soit rendue a toi. Je t’aime.

Laisser un commentaire

