PLATINI, LES COMMUNISTES ET ZIDANE


platini.jpg

Petit fils d’immigré Piémontais venu s’installer en Lorraine au lendemain de la Ière Guerre Mondiale, Michel Platini est l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire à l’instar des Pelés, Maradona, Cruyff et Zidane. Membre du conseil excécutif de la FIFA, sélectionneur de l’Equipe de France de 1988 à 1992, co-organisateur de la Coupe du Monde de 1998, il a succédé le 26 janvier 2007 à L. Johansonn comme Président de l’UEFA.

Michel Platini vient d’accorder une longue interview à « l’Humanité Dimanche » (22 au 28 mars 2007) sur l’avenir du foot. Des propos relax, francs et qui ont fait grincer quelques dents…

Extraits:

L’Humanité Dimanche: Pendant votre campagne, vous avez été affublé de nombreux adjectifs: romantique, angélique… et même communiste!

Michel Platini: Quand certains disent effectivement que je suis un romantique du football, je le prends comme un compliment. Quand on me traite de communiste, je le prends aussi comme un compliment parce que, même si je ne suis pas communiste, cette idéologie véhicule des valeurs. Il y a un fort sentiment identitaire chez les communistes. Il y a du respect, ça me plaît. En revanche, je ne suis pas angélique (…).

Humanité Dimanche: En France, les gens pensent que vous êtes jaloux du palmarès de Zinedine Zidane. Lorsque vous commentiez des matchs en tant que consultant, vous n’étiez pas tendre avec lui. Vous le détestez?

Michel Platini: Les gens racontent n’importe quoi. A une époque, on disait aussi que j’étais homosexuel. En fait, c’est tout simple, je n’ai pas de rapports avec Zinedine. J’ai dû le voir vingt fois dans ma vie pendant deux secondes à chaque fois, dans un vestiaire après un match ou lors d’une réception. Je l’aime bien. Je n’ai rien contre lui mais je ne le connais pas. C’est pareil avec Pelé ou Maradona. Je sais seulement que Zizou a été le plus grand joueur de sa génération.

Laisser un commentaire

