CONSEIL MUNICIPAL, MME BETHEUIL EST-ELLE « UN ANIMAL DOUE DE RAISON »?


3singes.jpg 

En dépit d’une « Marianne d’Or » décernée (par ses copains politiques parisiens) pour saluer « l’exceptionnelle qualité de la vie démocratique » qu’il impulserait à Grasse – ne rions pas ! – M. Leleux a bien du mal à supporter quelque critique que ce soit sur ses actes de Maire.

Que les critiques, remarques ou même simples observations viennent de l’opposition – qui est dans son rôle – ou de membres de la « majorité municipale » (qui n’a pas non plus comme fonction d’accepter tout et son contraire du maire), M. Leleux s’en trouve irrité.

Les voix différentes l’insupportent, même quand elles se veulent constructives.
Ainsi, les lettres que je lui adresse en tant que président du Groupe de la Gauche Unie demeurent soit sans réponse, soit sont « à côté de la plaque »…

A deux reprises, j’ai demandé par courrier que soit mise sur pied au plus tôt – en octobre dernier! – une commission chargée de suivre les délégations de services publics (parkings, eaux, assainissement, restauration collective…) et d’analyser les rapports fournis par les sociétés concessionnaires afin de défendre au mieux les intérêts financiers des Grassois.
En vain! Finalement, huit mois plus tard, M. Leleux annonce la création de cette commission. Huit mois plus tard! Après douze ans de mandat…

Mais, défendre les Grassois face aux grandes sociétés, est-ce bien le souci premier de M. Leleux et de sa « majorité »?

Autre exemple: à la Communauté d’Agglomération, j’ai réclamé, en vain, depuis un an que soit organisée une réunion pour débattre des infrastructures routières lourdes (achèvement de la Pénétrante Cannes-Grasse et poursuite de la future pénétrante de la Siagne).
Ces dossiers majeurs pour les finances publiques et notre environnement doivent être débattus.
Sans résultat. La réunion n’a toujours pas eu lieu…

M. Leleux n’a rien à faire des propositions des élus de l’opposition.
Il n’a rien à faire non plus de l’opinion de ses propres élus. Y compris de sa première adjointe.

Quand Mme Béteuil-Ramin, Première Adjointe chargée des finances ose faire part, au sujet des Comptes Administratifs 2006 – et donc de la situation financière de la Ville – d’une « certaine inquiétude« , elle commet un véritable crime de lèse-majesté.

Qu’est-ce donc?
Une élue – certes Première Adjointe – qui s’autorise à parler?
Dans « sa » majorité?
Impossible!
M. Leleux « n’apprécie pas ce numéro« . Il en « tirera toutes les conséquences« (?).
Et, apprécions l’élégance du propos, il s’interroge sur « la main qui a tenu le stylo » pour rédiger le texte de Mme Betheuil!
Car si un(e) élu(e) s’avise de parler, ce n’est pas parce qu’elle (ou il) pense, mais parce qu’un quelconque mauvais génie lui tient la main!

En matière de démocratie et de respect des opinions, ce n’est pas une banale « Marianne d’Or » que les cénacles parisiens auraient dû décerner à M. Leleux, mais créer, uniquement pour lui, la « Marianne de Platine »…
Après ce Conseil Municipal, il l’aurait bien méritée!

Publicités

2 Responses to CONSEIL MUNICIPAL, MME BETHEUIL EST-ELLE « UN ANIMAL DOUE DE RAISON »?

  1. tamazirt dit :

    En tant que Grassois, je souhaite et demande à la Municipalité d’éclaircir ce problème qui n’est pas des moindres(Comptes administratifs).Nous avons le droit de savoir et les responsables politiques ont le devoir de nous informer. Dans une démocratie , il est grave de devoir rappeler cela…

  2. Gib dit :

    Ha ! oui la  » Démocratie » serait en danger parce que la qualité de « l’écoute » aurait désertée la place du Puy ! Il doit sûrement y avoir de ça, bien sûr… Mais est-ce seulement un problème de manque de dialogue lié à des stratégies politiques, faut-il sortir le bazooka en pointant les dérives de la Politique, les grandes combinaisons de parti mettant en péril, pour des raisons nobles, notre démocratie sacrée ?
    Sans doute… Mais à moins qu’il faille y voir aussi autre chose de beaucoup moins compliqué que ça : L’autisme constaté à la mairie ces derniers temps ne toucherait pas seulement les représentants du pays grassois, un peu comme une malédiction droitière héliotropicale, mais reflêterait une tendance finalement plus généralisée et sans doute moins prestigieuse que ça. Point de vue :

    Après avoir écouté hier à la télé le discours de politique générale du 1er ministre, j’ai été choqué (une fois de plus) par la conduite des députés, tous bords confondus, qui, suite au discours de cadrage de Fillon, ont déserté, un après l’autre, en catimini sur la pointe de leur souliers tout neuf, la salle où se tenait les différentes interventions et réactions des représentants des groupes parlementaires. Après la réaction des 2 grands partis (l’UMP et le PS) la salle, dans la deuxième partie de la séance, s’est brusquement vidée, laissant seulement une poignée de députés, clairsemés dans l’hémicycle et quelques orateurs solitaires à la tribune, argumentant sur les aspects positifs du programme Fillon ou prêchant (dans le désert) sur ses nombreux points dangeureux … Chacun étant dans sa bulle, coupé des autres ou vidant physiquement les lieux pour trouver sans doute mieux à se montrer dans les couloirs du Parlement.

    Voilà là un spectacle triste de la façon dont notre société fonctionne aujourd’hui à travers le comportement de ceux qui, au plus haut niveau, sont censés la représenter. Car avant même de vouloir écouter il faut au moins faire l’effort d’entendre !!! Stratégie politique ? Tactique électorale ?… Et si les causes de ce mutisme de plus en plus généralisé, presque banalisé (peu dénoncé dans les médias), ces non réponses à répétitions, ces escapades à l’anglaise, ces départs sans vergogne « avant la fin du cours » étaient moins glorieuses que ça ? Si, pour certains d’entre-eux, de la place du Petit-Puy au Palais-Bourdon, on appelait tout simplement ce type de comportement : « l’absence de savoir vivre »?!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :