GRASSE, CARREFOURS ET ECOLES: 2 POIDS, 2 MESURES.


Reçue de Nicolote de Grasse, cette contribution.
A vos plumes!

auto3.jpg

Y aurait il donc deux logiques d’aménagement du territoire communal à Grasse ?
Dans le journal Nice-Matin du 24 juillet 2007, un long article est consacré à l’aménagement routier du nouveau quartier « La Porte Neuve » et en particulier, la requalification des avenues Chiris et Morel ainsi que du rond-point Sainte-Marthe.

Reprenant les propos parus au sujet du rond-point, il apparaît notamment que « la volonté du maire, Jean-Pierre Leleux, a été de donner pour ce carrefour emprunté par de nombreux écoliers, un espace à chacun. A l’automobiliste en élargissant la chaussée, au piéton, en lui offrant un cheminement protégé par des murets-jardinières et des îlots de repos, au milieu des passages protégés« .

Entre parenthèses, Nice-Matin aurait pu préciser que les écoliers en question se rendent dans une école privée qui est Sainte-Marthe!

Je trouve « intelligent » de profiter, enfin, d’un aménagement global de quartier pour penser aux aménagements piétonniers!

Cependant, mon humeur est un peu chagrine quand je fais le parallèle avec le cas d’un autre quartier où se trouve une autre école – publique celle-là – qui est celui de Saint-Mathieu.

En effet, sur cette route éponyme, aucun trottoir, à peine de la place à certains endroits pour laisser passer deux voitures …
Quid des poussettes poussées par des mamans sans permis ou sans voiture descendant de « La Madeleine »?
Quid des enfants habitant route de St-Mathieu ou à proximité mais dans l’impossibilité de se rendre à l’école à pied par manque de trottoirs, donc manque de sécurité (ou alors le faisant, par absolue nécessité, à leurs risques et périls) ?
Quid des opérations « à pied à l’école » réalisables dans de nombreux quartiers mais inconcevables dans le quartier de St-Mathieu ?

Déplorant d’une part la vitesse excessive de certains conducteurs sur ce tronçon (limitée à 30 km/h aux abords de l’école) et, d’autre part, le trafic automobile important au moment des entrées et sorties des classes, cela fait de nombreuses années que les habitants du quartier, notamment dans le cadre des conseils d’école de l’école en question, demandent à leurs élus de réaliser au moins des trottoirs ! Chaque fois, la même réponse : la route est classée départementale donc la commune ne peut pas y toucher … Cependant, je ne crois guère me tromper quand je rapporte ici que les habitants de cette rue sont par ailleurs taxés d’une mesure d’alignement ??? (à savoir, une portion de leur terrain longeant cette route reste « gelée » en vue d’un élargissement futur…).

Cerise sur le gâteau, je rappelle, également, que ce quartier, où il y a aussi de nombreux écoliers, est « doté » d’un passage à niveau (en activité) coupant cette fameuse route départementale en deux, exactement à hauteur de l’entrée de l’école …

Alors maintenant, si on revient à cette idée d’aménagement global de quartier telle que définie dans le journal de ce matin (possibilité de requalification des voies de circulation, aménagement de zones piétonnes le tout passant nécessairement par des financements variés dont ceux du Conseil Général …), on ne peut que regretter aujourd’hui, que cette idée là n’ait pas été développée et mise en œuvre par Monsieur le Maire, il y a à peine deux ans, lors de la réouverture de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse …

Publicités

2 Responses to GRASSE, CARREFOURS ET ECOLES: 2 POIDS, 2 MESURES.

  1. Grassois dit :

    Haaaa! les infos du Nice Matin (ou Nice Menteur si vous préférez) + les déclarations du maire (Fils cachée de Mariane !) = coup de bambou de plus sur le service public d’éducation

  2. louise M dit :

    est-il normal que les voitures stationnent sur la route qui mène à St Jean ,sur l’avenue St Marthe ct et que va-t-il se passer lorsque la clinique va ouvrir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :