« IKEA-FAMILY-VILLAGE »: LA VICTOIRE DU BON SENS!


manif_contreikea.jpg

Comment ne pas se réjouir, en tant que Grassois et conseiller communautaire de Pôle-Azur-provence, que la Commission Nationale des Equipements Commerciaux (CNEC) ait confirmé le refus de la CDEC d’autoriser l’implantation du projet « Ikéa-Family-Village » à Mougins, en limite de notre agglomération.

Les arguments de bon sens de MM Aschieri -maire de Mouans-Sartoux- et Victor Daon -maire de la Roquette-, de leurs conseils municipaux, et de nombreux mouginois aussi, ont finalement été entendus, en dépit de la campagne et des moyens mis en œuvre par l’un des plus gros mastodontes de l’hyper distribution.

A Grasse, tous ceux qui n’ont cessé de protester contre un projet qui aurait paralysé la circulation et déséquilibré encore plus une zone du département déjà suréquipée en grandes surfaces se réjouissent de cette victoire qui est celle de tous les citoyens attachés à préserver le commerce de proximité et la qualité de vie, pour aujourd’hui et pour demain, dans le pays grassois.

La CDEC des Alpes-Maritimes, puis la CNEC ont pris une décision conforme aux réalités, aux besoins et au Schéma Départemental d’Equipement Commercial des Alpes-Maritimes (2005-2011).

Auraient-elles dit oui, si on les avait consultées pour l’ouverture de Manéa (ex «Monsieur Meuble») sur la commune de Grasse et de «Axe 85», également sur la commune de Grasse?

8 Responses to « IKEA-FAMILY-VILLAGE »: LA VICTOIRE DU BON SENS!

  1. Gib dit :

    Oui une victoire du bon sens et encore plus. C’est également une victoire de la citoyenneté ! (certaines communes devraient en prendre exemple – même celles qui brandissent ostensiblement les trophées de la République !! ) Et aussi une victoire contre la pollution atmosphérique par émission de CO de milliers de véhicules supplémentaires (ce n’est pas hélas qu’une question d’embouteillage, nombre de personnes n’empruntant jamais ce trajet , dont de nombreux grassois, en auraient subi des conséquences graves !). C’est donc aussi une victoire de la santé.
    On l’a échappé belle !! (de quoi se retirer à Caille en cas de défaite comme le disait Aschiéri dans une réunion !!)
    Méfions-nous quand même du coup de pied de l’âne et espérons qu’il n’y ait pas de recours en Conseil d’Etat …

  2. Rantanplan dit :

    Le permis de Axe 85 n’est il pas contestable pour illégalité ?

    La contestation du permis de construire
    ——————————————————————————–

    Le non respect des règles d’octroi est sanctionné.
    Les sanctions sont de 3 ordres :
    – pénales : …
    – administratives : …
    – civiles : celui qui subit un préjudice du fait de l’implantation d’une construction conforme au permis de construire, mais dont l’annulation a été prononcée par le juge administratif, est en droit de réclamer réparation. Il a 5 ans à compter de l’achèvement des travaux pour agir. Le délai d’action est porté à 10 ans en cas de permis de construire illégal, à condition de démontrer l’existence d’une faute.

  3. Pons dit :

    la circulation, bien sur, j’en suis victime car peu de facilite à conduire
    j’en fus victime lorsque deux fois par jour je me rendais à mon travail comme un consquitador allant au combat
    Mais quel dommage! un IKEA que j’aurais pu rejoindre avec un car
    au lieu de ça je reste avec conforama inaccessible
    au lieu de ça je deambule dans la foirfouille de axe 85 qui ne produit que de l’inutile
    IKEA chez nous, on a raté une manne
    Je peste
    je vous en veux
    moi Pons 56 ans bientot pietonne par force

  4. Paul Euzière dit :

    La nocivité du projet Ikéa-Family Village -à cet emplacement- pour l’ensemble du pays grassois a été largement prouvée.
    MM Aschiéri et Daon, maires de Mouans-Sartoux et de la Roquette et vice-présidents de l’Agglomération Pôle Azur Provence, leurs conseils municipaux, les associations -y compris mouginoises- ont fait valoir leurs arguments tant en Commission Départementale d’Equipements Commerciaux qu’en Commission Nationale.
    Ces deux instances officielles ont estimé après examen poussé que ce projet ne pouvait être accepté.
    Le président du Conseil Général des A.M. -M. Estrosi- avit lui aussi émis lors de l’enquête publique un avis plus que réservé.

    Je comprends les inconvénients -relatifs- que la non-implantation d’Ikéa-Family Village peut apporter ponctuellement à tel ou tel consommateur.
    Mais je sais aussi que les conséquences quotidiennes d’une implantation aussi mal située auraient été castrophiques pour l’ensemble des habitants du pays grassois qui auraient vu se créer encore plus d’embouteillages et de bouchons sur une voirie déja surchargée.

  5. Pons dit :

    je ne suis pas convaincue mais je vous remercie de répondre
    de toutes façons quelque chose se trame contre le « suedosi » hargant que ses materiaux produiraient des emanations nocives
    ne me faites pas croire que l’implantation d’un tel geant soit tributaire de seules decisions décentralisées
    Mais je retiens au trait tout relatif de ma deception
    effctivement je m’en remettrais
    cordialement

  6. Paul Euzière dit :

    Ikea ne constituait qu’une partie du projet « Family Village » (environ 60%).
    Evidemment, ces décisions relèvent de plusieurs niveaux d’instance: communal, départemental et national.

    Par ailleurs, mais cela est une autre question, Ikéa n’a plus de suédois que ses couleurs et son PDG.
    Pour le reste, les meubles sont fabriqués en Asie, particulièrement en Inde.
    Je vous renvoie à l’excellent article que le « Monde Diplomatique » a consacré à ce sujet au printemps dernier.

  7. Pons dit :

    Merci, là je date donc!
    enfin si vous avez un tuyeau pour un meuble d’appoint!
    Mais j’en avais fait un mythe! donc
    j’irai su le MD
    bonne soiree

  8. Pons dit :

    effectivement, bel article! mais restons en aux nuisances du trafic, car on se demande pourquoi plein phare sur ikea et ses « valeurs » aproximatives quant à la main d’oeuvre ainsi que sa propention tentaculaire
    car notre maillage d’hyperzones commerciales abondent de franchises ayant le memes « valeurs »

Laisser un commentaire

