« TO BE OR NOT TO BE » ASCHIERISTE!


rodin11.jpg

Suis-je « Aschieriste »?

J’avoue ne m’être jamais posé cette redoutable question existentielle jusqu’à ce que -il y a quelques jours- un esprit assurément bien intentionné me révèle péremptoirement via internet, que mon appel à la constitution d’une liste d’initiative citoyenne était (ô infamie !) du ˝Aschieri dans le texte˝.

Bigre ! me suis-je inquiété. Serais-je comme le Monsieur Jourdain du ˝Bourgeois Gentilhomme˝ ?
Je ferais de ˝l’aschiérisme˝ sans le savoir, comme lui faisait ˝de la prose sans le vouloir˝?

Que fait André Aschieri à Mouans Sartoux depuis plus de 30 ans?
Il gère sa commune avec pour seul guide l’intérêt général.
C’est quoi l’intérêt général?
Ce sont des services développés pour répondre aux besoins de la population.

Trois crèches ( ! ) pour 10 000 h ( ! ), des parkings partout gratuits, l’eau -la moins chère du département- et l’assainissement non pas ˝affermés˝ à la Lyonnaise mais comme les cantines scolaires et les pompes funèbres (un enterrement coûte 1€ à Mouans Sartoux) en régies municipales, etc … etc …
Tout cela avec les impôts les plus bas des Alpes-Maritimes !

Avec qui André Aschieri met-il en œuvre cette gestion? Avec une équipe diverse, mais qui partage le même sens de l’intérêt général et la même morale publique.

Ces valeurs ne sont pas l’apanage d’un parti ou d’un camp.
Elles sont heureusement largement partagées. C’est sur elles que peut être fondé un véritable contrat communal entre élus et population.

Alors suis-je ˝Aschieriste˝?
Bien sûr. Et je n’en ai aucune honte tant l’exemple -aux portes de Grasse- est révélateur des possibilités qui existent quand une municipalité défend réellement l’intérêt des habitants.

Je suis ˝Aschieriste˝ et aussi ˝Fontainiste˝ -du nom du maire (PC) d’Aubagne Daniel Fontaine qui n’a pas privatisé ses cantines-. Je suis ˝Zuccarelliste˝ parce qu’Émile Zuccarelli le maire (radical de Gauche) de Bastia vient de reprendre à Vinci la gestion de ses parkings.
Et pour faire bonne mesure, je dis bravo au maire de Cagnes, M. Nègre (UMP) qui, lui, refuse de privatiser ses cantines !

Mais, c’est vrai qu’avec André Aschieri, il y a aussi beaucoup de combats essentiels pour le Pays Grassois que nous avons menés ensemble contre un élargissement destructeur de notre agglomération du moyen-pays provençal aux villes de la côte, contre le projet démentiel ˝Ikéa-Family Village˝ qui menaçait tout le pays grassois, etc …

Là aussi, nous n’avons pas été seuls. D’autres élus : Jacques Varrone – maire Gaulliste «historique» d’Auribeau, Victor Daon -maire UMP de la Roquette- ont mené énergiquement ces combats avec des associations, de ˝simples citoyens˝ dans leur diversité.

Cette pluralité citoyenne si enrichissante, je la revendique. Avec la ferme volonté de faire bouger les choses à Grasse, dans l’intérêt de tous.

Publicités

6 Responses to « TO BE OR NOT TO BE » ASCHIERISTE!

  1. marguerite dit :

    « Je m’entourerai de personnalités venues de tous les horizons » pour « constituer une équipe jeune, où la place de chacun ne dépendra pas de son étiquette« . il n’y aura pas de « discussions d’appareil », mais  » des personnalités de tous bords: des communistes, des Verts, des Radicaux de Gauche et du MRC, mais aussi des gens qui ont voté Bayrou, ou même Sarkozy » qui partageront « la même vision de la Ville pour les dix prochaines années »

    Du Euzière ?
    Du Aschieri ?

    NON !

    Du Jean-Noël Guerini (PS), -président du Conseil Général des Bouches du Rhône, éminente figue nationale du Parti Socialiste, ardent supporter de Ségolène Royal-, et candidat aux municipales de mars prochain à Marseille.

    La démarche des socialistes de la capitale régionale serait-elle bonne à Marseille et mauvaise à Grasse parce que c’est Paul Euzière qui l’a proposée et non M. Estampe et qu’elle le dérange dans ses ambitions ?

  2. Jacqueline dit :

    Chère Marguerite,

    C’est du florentin? Que voulez-vous dire?

    Pour être intelligible correctement, merci de clarifier le dernier paragraphe de votre commentaire.

  3. marguerite dit :

    Précision, donc !
    Il n’y a aucune cohérence dans la démarche de M. Estampe (PS) qui reproche à Paul Euzière de vouloir rassembler largement, bien au-delà de la gauche classique et des étiquettes, une liste pour battre M. Leleux et gérer autrement la Ville et M. Guérini (PS) qui propose la même démarche à Marseille.

    Vérité au delà de l’Estérel, erreur en deça !!! (Et bonne foi toujours…)

  4. Jacqueline dit :

    Merci, Marguerite!

    C’est on ne peut plus clair maintenant… Je partage pleinement le contenu de votre message. Bravo! M. Estampe n’a aucun monopole en la matière et s’il est réellement de gauche, il sait ce qui lui reste à faire!

  5. Robespierre dit :

    Petites phrases de demain…

    « Il y a beaucoup plus de sûreté et d’honneur en la résistance qu’en la fuite ».

    R. Descartes

  6. drogo dit :

    Faire du Aschierisme sans le savoir, c’est bien car c’est la preuve qu’on a encore en soi des valeurs humanistes, une ouverture d’esprit qui s’éteint, je crois, trop vite à notre époque.
    Mon inquiétude viendrait davantage de la cour qui siège tout près et autour de cette personnalité qui marquera les pages de la région et au-delà. C’est pourquoi je m’interroge pour les prochaines municipales de Mouans-Sartoux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :