ET SI ON BAPTISAIT LA BLAQUIERE, « HOLLYWOOD »?


chene01.jpg

On a trouvé la solution aux difficultés de vie des habitants de La Blaquière: on va changer le nom du quartier. Comme ça, tout ira mieux.
Il est évident que si on appelait La Blaquière: »Hollywood » et l’avenue des Combattants en Afrique du Nord: « 5ème Avenue », les gens vivraient beaucoup mieux. Ils trouveraient immédiatement du travail, ne tireraient plus le diable par la queue et pourraient même se faire « prêter » le jet privé de l’ami Bolloré pour aller passer quelques jours de vacances en Egypte…
Il suffisait d’y penser!

En grande pompe -et à grand renfort de publicité-, la société HLM, le maire de Grasse et le sous-préfet vont donc débaptiser de son nom de toujours La Blaquière et lui donner un autre nom.

J’ai été invité à participer à cette « inauguration » à laquelle je n’irai pas. Parce que je suis Grassois et profondément attaché au caractère provençal de notre ville. La Blaquière est un nom provençal qui a un sens. Parce qu’aussi je connais hélas trop bien les souffrances des habitants du quartier pour me prêter à une opération qui relève du gadget et seulement de la recherche d’effets de communication.

Voici la lettre que j’ai donc adressée à M. Sautarel, directeur de la société Azur-Provence-Habitat.

Monsieur le Directeur Général,

Vous avez eu l’amabilité de me convier le 26 courant à l’inauguration de la rénovation des halls d’entrées de ˝La Blaquière˝ et du changement de nom de la résidence.

Je n’y participerai pas considérant que nous sommes, de fait, en période électorale. A mon sens, les candidats -maire inclus- doivent se tenir à une certaine réserve et ne pas multiplier des ˝inaugurations˝ qui n’ont rien d’urgent.

D’autre part, s’il est du droit d’un propriétaire de changer le nom de sa propriété, en tant que Grassois, je regrette que l’on essaye d’effacer un nom provençal -porteur de sens- « La Blaquière» c’est-à-dire le lieu planté de chênes blancs –« lei blacas », en provençal- qui fait partie d’une histoire très ancienne. C’est un nom enraciné dans un terroir -et dans les mémoires- comme le sont Plascassier, Magagnosc ou les Ribes.
Ce changement de nom de La Blaquière vient s’ajouter à la très coûteuse défiguration du Jardin du Clavecin (320 000 € pour 730 m² !) et à une réfection plus que discutable du Jeu de Ballon (plus de 1,5 million d’€).

Tout cela contribue à gommer la mémoire de Grasse. Je le déplore.

Je ne crois pas que c’est en tentant changer le nom du quartier que les locataires vivront mieux. Ce dont ont besoin ces familles, c’est de considération, d’écoute, de repères et d’aide.

Les habitants de La Blaquière attendent que les promesses en matière de voierie soient tenues. Aucun des travaux annoncés par la municipalité depuis 2006 n’a été réalisé, aucun crédit n’a été inscrit au budget de la ville pour 2008 alors qu’avec l’ouverture d’Axe 85 la circulation à travers le quartier s’est accrue.
Plus de trente ans après la construction de la cité, les gens attendent toujours la réalisation d’un centre social ou d’un centre culturel.

Recevez, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

4 Responses to ET SI ON BAPTISAIT LA BLAQUIERE, « HOLLYWOOD »?

  1. marguerite dit :

    Non seulement nous habitons à Hollywood mais nous avons la circulation du Sunset Boulevard depuis l’ouverture de Axe 85.

    Merci, Monsieur le Maire, maintenant il est carrément dangereux d’amener les enfants à l’école!

  2. Rachid dit :

    J’ai vraiment du mal à croire ce que je viens de lire.
    Que l’on m’explique l’intention et l’utilité de changer de nom alors que les problèmes profonds, réels et connus de tous, sont ailleurs !

    Les employeurs réticents à recruter des habitants à cause de leur lieu d’habitation, sauront évidemment que la Blaquière est et restera la Blaquière et ce, quelque ce soit son « nouveau nom » .Cela relève à mon sens plus de « maquillage » que d’un véritable travail de fond.

    Question ;
    A quand le changement des prénoms et noms des citoyens qui y habitent ?

  3. perez dit :

    Bonjour. Extérieurement, c’est pas mal un peu plus propre. seul l’intérieur des cages d’escalier, les paliers et les portes des appartements sont une honte et le ménage; pas assez d’employées.Donc c’est fait à la vite. Chaque bloc est lavé une fois par semaine , et ils n’ont pas le temps de faire un ménage correct; dommage ça cloche avec l’extérieur.
    Et pour le changement de nom, ça m’a fait juste rire. jJ’habite ici depuis plus de 30 ans, pour moi le problème n’est pas là ; les concernés n’ont rien compris.
    Comme les caméras cassées; les jeunes de 16 ans à 18 ans n’ont rien à faire; puisqu’ils s’ennuient; alors ils se révoltent.
    La police de proximité ou est-elle? aucun dialogue avec les jeunes, aucune ronde dans la blaquiére comme à l’époque ou ils parlaient avec les jeunes, ils les conseillaient, ils étaient toujours présents.
    Aujourdhui: personne,tout le monde fuit et le dialogue zéro; il ne faut pas s’étonner.

  4. sonia dit :

    J’aimerais vous parler d’un énorme problème qu’il y a à la Blaquière.Il s’agit de l’école maternelle qui est en très mauvais état et la mairie dit qu’elle n’a pas d’argent pour y faire des travaux.
    Je trouve cela choquant après tous les travaux qui sont faits à Grasse (centre ville)et certains travaux inutiles faits à la Blaquière.
    Je pense que pour la mairie nos enfants n’ont pas le droit comme d’autres d’avoir une école en bonne état et sécurisée.
    Pourriez vous aider des parents d’élèves très déçus par la mairie?

Laisser un commentaire

