M. WARSCHAWSKI: LES HEROS DU GHETTO DE VARSOVIE ET CEUX DE GAZA.


mw
En novembre dernier, le Festival TransMéditerranée a reçu, à Grasse, d’éminentes figures de l' »autre Israël », des Israéliens qui avec une lucidité et un courage extrêmes proclament que la construction de la paix passe par la création d’un Etat palestinien dont la première condition est la fin de la colonisation des territoires palestiniens et d’une occupation qui dure depuis 42 ans.
Contrairement à ce que laissent croire les « grands » médias, qui ne leur donnent que peu ou pas la parole, ces passeurs d’espoir existent en Israël.
Pendant une semaine, la quotidien l' »Humanité » a ouvert ses colonnes à Michel Warschawski qui est responsable du Centre d’Information Alternative de Jérusalem.
Ces articles remarquables méritent d’être connus et diffusés largement.
Ci-dessous, celui consacré au « Ghetto Gaza« .
Ghetto Gaza – L’appel

« Nous nous battons pour notre liberté et pour la vôtre… Pour notre honneur et pour le vôtre… Pour notre dignité humaine, sociale, nationale et pour la vôtre… »

C’est cet appel des insurgés du ghetto de Varsovie que m’inspirent ce matin les insurgés du ghetto de Gaza, ces résistants du Hamas et d’autres organisations palestiniennes qui se confrontent, les mains presque nues, aux forces armées israéliennes dotées d’une puissance de feu quasi illimitée, de centaines de blindés, d’avions de chasse et d’hélicoptères de combat. Comme à Varsovie, ou « les faibles se battaient contre les puissants, de petits groupes contre une immense armée, des innocents contre des barbares » (Hymne aux combattants du ghetto que, dans ma famille, on lisait chaque année, le soir de Pâque) et comme à Varsovie, dans le Ghetto Gaza les damnés de la terre sont en train d’infliger des pertes douloureuses aux forces occupantes.

J’anticipe les accusations qui risquent de m’être adressées et j’y réponds : Israël n’est pas l’Allemagne nazie, et, fort heureusement, l’occupation de Gaza ne peut pas être comparée à celle de Pologne par les armées hitlériennes. Mais si la terreur nazie, d’une part, et le respect du droit international, de l’autre, sont les deux extrémités de la règle à calculer qui permet d’évaluer les relations entre les peuples, l’État d’Israël se situe aujourd’hui plus prés de la première que de la seconde. Ce faisant, l’État juif a perdu le droit de se targuer d’une filiation avec les martyrs et les héros du ghetto de Varsovie. D’ailleurs, le commandant des forces israéliennes dans la région de Jenine n’a-t-il pas, a la veille de l’opération « Rampart » (2002-2003), fait étudier à ses officiers la révolte du ghetto de Varsovie… du point de vue de la tactique de l’armée allemande ?

Ce qui évoque en moi l’association avec le ghetto de Varsovie, c’est certes la politique d’encerclement qui fait aujourd’hui de la bande de Gaza le plus grand ghetto du monde, c’est la politique d’affamement de la population, ce sont les tunnels que creusent les jeunes pour rapporter de l’extérieur du pain et des armes et bien d’autres choses encore. Mais c’est surtout la portée universelle du combat que mènent les résistants palestiniens qui ne se battent pas seulement pour leur indépendance nationale mais « pour notre liberté…, pour notre honneur… et pour notre dignité humaine, sociale et nationale à nous tous, citoyens du monde ».

Pour notre liberté à nous, pour notre dignité et pour notre honneur, Ghetto Gaza ne doit pas tomber. Gaza doit vaincre.

http://www.humanite.fr/2009-01-09_Tribune-libre_Gaza-Michel-Warschawski

http://www.humanite.fr/2009-01-07_Tribune-libre_Gaza-Michel-Warschawski

Publicités

6 Responses to M. WARSCHAWSKI: LES HEROS DU GHETTO DE VARSOVIE ET CEUX DE GAZA.

  1. Robespierre dit :

    La lettre d’André Nouschi à l’ambassadeur d’Israël en France

    L’historien André Nouschi * (86 ans), originaire de Constantine (Algérie) a écrit à l’ambassadeur d’Israël en France. Il souhaite que son texte soit diffusé autant que possible.

    Le 3 janvier 2009

    Monsieur l’Ambassadeur,

    Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres: comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa.

    Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie. Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE QUI EST UN VOL. Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive. Honte à vous: Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur. Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l’assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006. Vous en subirez d’autres, j’espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n’avez pas le courage de faire la paix

    Comment les Juifs qui ont tant souffert peuvent ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, ceux de l’hitlérisme. Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l’Allemagne nazie !

    Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces comme je l’ai fait entre 1938 et 1945 jusqu’à ce que la justice des hommes détruise l’hitlérisme qui est au coeur de votre pays. Honte à Israël. J’espère que votre Dieu lancera contre ses dirigeants la vengeance qu’ils méritent. J’ai honte comme Juif, ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu’à la fin des siècles! J’espère que vous serez punis.

    André Nouschi

    Professeur honoraire de l’Université

    * André Nouschi, qui fut combattant de la France libre, est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment d’un, maintenant bien oublié, sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises durant la période coloniale jusqu’en 1919 (PUF, 1961). Ce livre, décisif, avait en son temps été salué par le ministre du GPRA et historien nationaliste algérien Ahmed Tafiq al-Madanî comme « la goutte d’eau qui s’offre au voyageur après la traversée du désert ».

    André Nouschi a été enseignant à l’université de Tunis, et il est professeur honoraire de l’université de Nice.

  2. colette dit :

    j’aimerais bien savoir où ce texte a été diffusé ; je suis étonnée que personne, ici, ne réponde….

  3. Robespierre dit :

    Voir le site du quotidien algérien Le Matin:
    http://www.lematindz.net/news/2

    Lacune réparée pour Colette.

  4. Robespierre dit :

    Colette,
    Rechercher sur le moteur de recherche lematindz.net et ensuite la rubrique « tous les articles ». La lettre du Prof. Nouschi est parue le 10 Janvier.

  5. colette dit :

    merci robespierre ; j’y vais allias dantonne

  6. Gib dit :

    Signez et faites signer :
    Pétition Universelle pour qu’ISRAEL soit jugé par la Cour Pénale Internationale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :