« MEDECINE OBLIGE! » LE REGARD DU PROFESSEUR VINCENT DOR SUR LA PASSION D’UNE VIE


Eminent cardiologue, fondateur du Centre Cardiothoracique de Monaco en 1987, le Pofesseur Vincent Dor a donné au Palais des Congrès de Grasse une passionnante conférence sur l’état actuel de la médecine et le rôle du Médecin.De nombreux Grassois savent que Vincent Dor est le fils illustre d’une grande famille de notre ville.
Ceux qui ont eu à découvrir le Centre Cardiothoracique de Monaco ont pu mesurer les qualités et les compétences qu’avec son équipe il a su déployer pendant près de 25 ans jusqu’à en faire un pôle d’excellence de la chirurgie cardiaque, avec 700 opérations par an, le premier de l’Hexagone devant G. Pompidou à Paris et le CHU de la Timone à Marseille.
De 1987 à fin 2009: 15 000 opérations à coeur ouvert.

Au Centre Cardiothoracique de Monaco, 75% des patients sont français. En vertu des accords entre les Sécurités sociales monégasque et des Alpes-Maritimes, les habitants du département peuvent bénéficier de ses soins. Sans « dépassements d’honoraires », il faut le préciser. Et, on l’ignore trop souvent, chaque année des dizaines d’enfants de pays pauvres y sont opérés et entièrement pris en charge de leur arrivée à l’aéroport de Nice à leur départ.

Ce succès remarquable ne s’est pas bâti sans une vision du Praticien et du Patient.
Vincent Dor l’a exposée, avec une grande modestie, sans craindre de bousculer les idées reçues et le discours ambiant.

Si elle a plus évolué depuis le XIX° siècle que pendant les 5000 ans qui l’ont précédé, la médecine n’en est pas pour autant une science exacte, mais « une science artisanale ».
« Je me considère comme un bon artisan, un compagnon, pas un professeur« . Car « il n’y a pas de bâton de Maréchal en médecine« . En effet, explique Vincent Dor, le (bon) médecin a des obligations:
– Qualité numéro 1: être disponible,
– écouter le patient « qui est unique« ,
– toujours étudier et continuer à s’instruire.
Le travail doit être collégial, procéder par des « conférences de consensus » et s’effectuer dans des établissements de taille raisonnable. « Mieux vaut multiplier les petites unités efficaces que les usines ghettos et le gigantisme« .

Des assurances privées à la place de la Sécurité Sociale? Vincent Dor n’y croit pas. « Il n’est pas possible de privatiser la santé et de la rentabiliser. C’est à la société de payer pour la santé« . Ceci étant, la Sécurité Sociale doit  être améliorée. « Il faut responsabiliser les médecins, mais aussi le patient et le payeur« .

Ceux qui penseraient détenir la vérité médicale ultime en prennent pour leur grade: « Pasteur a mis 30 ans pour imposer ses découvertes » à l’establishment médical de l’époque.

Quant aux laboratoires pharmaceutiques, « ils ont aussi des servitudes qu’ils oublient parfois« . « D’ailleurs, les grandes molécules: la péniciline, la cortisone, le viagra ont toutes plus de 30 ans« .
Par contre, les laboratoires qui sont côtés en Bourse -« ce qui est insupportable« – n’hésitent pas à mentir et portent « la responsabilité d’une série de loupés« : l’hormone de croissance, le Vioxx, le médiator…

Une conférence de haut niveau.
Des propos décapants placés sous le regard croisé de La Rochefoucauld, Nietzsche et Simenon. Avec pour dernière image un tableau du surréaliste Magritte.
Une approche qui replace l’Homme au coeur de la médecine et la médecine dans une perspective non pas d’impossible rentabilité mais humaine.

En invitant le professeur V. Dor, le Cercle Littéraire et Artistique de Grasse a donné la possibilité rare d’entendre une personnalité d’exception sur un sujet qui concerne chacun.
Dommage que cette rencontre ait été insuffisamment relayée et que les Grassois n’aient pas été plus nombreux à venir écouter un des plus brillants des leurs.

Publicités

2 Responses to « MEDECINE OBLIGE! » LE REGARD DU PROFESSEUR VINCENT DOR SUR LA PASSION D’UNE VIE

  1. dommage que je ne l’aie pas su… mais j’étais HS toute la semaine dernière. cette médecine redonne confiance au malade…. je suppose que cette conférence n’a pas été filmée…. je retiens le nom et le retrouve sur google…

  2. Je peux témoigner que le professeur DOR est un très remarquable médecin et très humain : en -effet ,il m’a sauvée la vie au centre cardio-thoracique en 2009,et depuis je mène une vie très active (médecin à plein-temps).
    Il m’a opérée selon le procédé génial qu’il a inventé pour traiter les infarctus gravissimes . c’est stupéfiant .
    il appartient à la catégorie des bienfaiteurs de l’humanité;
    C’est un très grand patron !;

    Christine NALPAS – GARCIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :