PARKINGS GRASSOIS: L’ART ET LA MANIERE DE REPONDRE… A CÔTE…


Le 3 juillet, M. Leleux a fini par répondre à la lettre que je lui avais envoyée le 16 avril à propos de la gestion des parkings de la Foux et Hôtel de Ville par le groupe Vinci.
Plus de deux mois et demi donc pour répondre –si l’on peut dire- à des questions et des propositions récurrentes depuis décembre 2010.

Rappelons les faits.
Dans les comptes annuels d’exploitation que Vinci est tenu de fournir au conseil municipal chaque année, il est apparu que, au moins depuis l’exercice 2009, deux des quatre parkings grassois que gère ce groupe sont présentés comme « déficitaires ».

Or l’examen attentif des comptes d’exploitation montre que ces « déficits » proviennent tout simplement de charges infondées et très contestables : des « frais de siège » et des frais de personnels (alors que ces deux parkings fonctionnent, tous les Grassois le savent, sans personnel).

J’ai souligné, à plusieurs reprises, ces anomalies –y compris lors de la présentation de l’audit par la « Société Service Public 2000 »– dont j’avais détaillé les nombreux manques en conseil municipal en décembre 2010.

J’ai aussi proposé avec mes amis élus du groupe Grasse à Tous que l’on s’appuie sur les très officiels rapports d’exploitation établis par Vinci présentant ces déficits pour que la municipalité entame une négociation pour récupérer ces parkings avant l’échéance des contrats et, évidemment puisqu’il y aurait déficit, sans aucune indemnisation.

Si le déficit des parkings de la Foux et Hôtel de Ville est réel, alors c’est plutôt Vinci qui devrait nous proposer de s’alléger financièrement en nous restituant ces parkings.

Il n’en est rien.
Non seulement Vinci ne le propose pas, mais M. Leleux et son équipe font semblant de ne pas comprendre, comme en témoigne son courrier du 3 juillet.

Dans cette réponse –c’est le mode de gestion de l’actuelle municipalité- on parle d’autre chose, par exemple du parking Notre Dame des Fleurs, de la « redynamisation du Centre Ville », à aucun moment ni des anomalies ni des propositions concernant le retour en gestion municipale des parkings de la Foux et Hôtel de Ville.
Pourtant, c’est significatif, pendant toute la durée de sa gestion par Vinci, le parking de la Roque a été systématiquement « déficitaire ».
Curieusement, depuis qu’il est revenu en gestion municipale, il est excédentaire… (et pourrait l’être beaucoup plus si M. Leleux et son équipe daignaient entendre les propositions de bon sens de Grasse à Tous).

Finalement, ce courrier de M. Leleux ne répond à rien.
Comme toujours il brasse des idées générales sur fond d’autosatisfaction permanente et évite soigneusement les questions gênantes.

Pendant ce temps, les Grassois payent et Vinci encaisse et encaissera encore de longues années. A moins qu’en 2014, les Grassois disent à M. Leleux et son équipe qu’ils en ont plus qu’assez de cette gestion qui les plume.

Pour lire la réponse de M. Leleux, cliquer sur l’image ci-dessous:

One Response to PARKINGS GRASSOIS: L’ART ET LA MANIERE DE REPONDRE… A CÔTE…

  1. imk dit :

    Le lendemain de la première victoire du sénateur-maire (n’oubliez pas, c’est ainsi qu’il faut le nommer…) mon cher voisin, prêtre de sa profession, m’a demandé de l’emmener en ville; toujours aussi désolé de mon « athéisme forcé » (disait-il)
    il me dit: « ma fille, avez-vous vu les résultat des municipales? »
    « Oui mon Père… »  » eh ben, maintenant Grasse est à la queue-leu-leu! » « Venant de vous, mon Père… »
    Il n’est plus de ce monde, mais je parie ce mépris dont les Grassois sont les victimes, je ne sais pas quel jeu de mot il aurait trouvé, si seulement ça en était un….. IMK

Laisser un commentaire

