L’ASSASSINAT DE PIO LA TORRE: MEURTRE DE LA MAFIA OU CRIME POLITIQUE ?


Pio La Torre-Photo-Sicilia senza missili-Per la pace

Pio La Torre, dirigeant du Parti Communiste Italien en Sicile et député, père de la législation antimafia.
C’est lui qui avait élaboré le projet de loi antimafia qui a été adopté en septembre 1982 après son assassinat (30 avril 1982), puis celle de général Carlo Alberto dalla Chiesa, Préfet de Palerme (3 septembre 1982).

Quarante ans après son adoption, cette loi demeure d’avant-garde en France et dans toute l’Europe: elle définit le délit d’association mafieuse et crée les instruments de confiscation à usage social des biens mafieux.

Pio La Torre a été également l’initiateur des grandes manifestations et le rassembleur de toutes les forces qui s’opposaient à l’installation des missiles nucléaires américains Cruise à Comiso en Sicile où des entreprises mafieuses avaient raflé les marchés publics de travaux pour la construction de la base.

Pio La Torre et Rosario di Salvo, son camarade de Parti qui lui servait de chauffeur, ont été assassinés par la mafia. Mais les vrais commanditaires sont ailleurs.

Un livre passionnant dont j’ai rendu compte dans l’hebdomadaire « Le Patriote » en révèle tenants et aboutissants. Pour lire l’article, cliquer sur le lien ci dessous.
 Patriote 425 – PE – « Qui a tué Pio de la Torre ? »

Laisser un commentaire