GRASSE: « AXE 85 », PLUS FORT QU’IKEA…


axe85_kiabi.jpg

A l’occasion des débats sur le projet d’Ikea-Family Village aux limites de Mougins, les maires de Mouans-Sartoux – André Aschieri – et de La Roquette Sur Siagne – Victor Daon -, avaient démontré, chiffres à l’appui, que les Alpes-Maritimes sont un département suréquipé en grandes surfaces commerciales par rapport à la moyenne française.

Et dans le département, la partie Ouest, notamment l’axe Cannes-Grasse, est encore plus suréquipée que le reste du département.
D’où – entre autres – leur opposition justifiée à un projet qui aurait désorganisé toute la structure commerciale existante ainsi que la circulation pour laquelle rien n’était prévu (à part une entrée à partir de la Pénétrante Cannes-Grasse).

Le projet Ikea-Family Village a fait l’objet d’une enquête publique puis d’un examen en Commission Départementale d’Equipements Commerciaux (CDEC) qui a donné un avis négatif le 9 février 2007 (cf. l’article « Ikea David contre Goliath « sur ce même blog).

Telle est la loi.
Quand un projet commercial fait plus de 6000 m2: il est soumis à une enquête publique et à l’avis de la CDEC.

Cela est valable partout en France.

Sauf, encore à Grasse.
Où l' »on » peut contourner la loi (et accessoirement les membres de la CDEC) sans que personne – représentant de l’Etat ou élu, maire en tête – ne s’en rende compte. Ni ne pipe mot.

A Grasse, en effet, le promoteur d’Axe 85, M. J.P. Chiret – un proche de M. Leleux – a eu l’ingénieuse (?) idée de découper en cinq morceaux son projet.
En déposant plusieurs permis de construire – pour un ensemble qui totalise déjà 6195 m2 – ce très malin promoteur se passait ainsi de l’obligation d’Enquête Publique et de l’avis des représentants de la CDEC…
Les fins élus grassois: le Maire, les élus délégués à l’Urbanisme et au Commerce, eux n’ont rien vu.
Et donc rien dit.

En clair, un promoteur « ami » construit au sud de Grasse – entre deux quartiers très peuplés: Le Plan et La Blaquière – un ensemble commercial qui, achevé, totalisera 18.058 m2, sans route nouvelle, à proximité d’un carrefour (Les Quatre Chemins) déjà congestionné qu’il surchargera de 4000 véhicules supplémentaires par jour avec des capacités de stationnement très insuffisantes (288 places! C’est à dire 4,5 fois moins de places que pour Ikea), aux portes d’un collège.
Et la municipalité de M. Leleux laisse faire…

A aucun moment, les « Comités Consultatifs de Quartier » de La Blaquière-Les Aspres et du Plan, mis en place à grand bruit, n’ont été consultés ni même informés sur un projet dont les conséquences négatives vont se faire sentir tant au plan du commerce grassois que des milliers d’habitants de Grasse Sud.
Jamais le coûteux magazine « Kiosque » si attentif à louer l’action du Maire n’a évoqué un projet comparable par son impact à celui d’Ikea-Family Village.

A Mouans-Sartoux, à La Roquette (communes de l’agglomération Pôle-Azur- Provence) et même paradoxalement à Mougins, il y a débats.
A Grasse, c’est l’omerta.
Mais le Maire s’est vu attribuer (par des « copains » parisiens) la « Marianne d’Or » pour la démocratie participative qu’il ferait vivre à Grasse.
A mourir de rire!

Mais que pensent de tout ce joli mic-mac les « représentants de l’Etat », ceux qui sont chargés de faire respecter la loi (y compris aux promoteurs et aux élus): messieurs le Préfet des Alpes-Maritimes, le Sous-Préfet de Grasse et le Procureur de la République?

axe85.jpg

Publicités

One Response to GRASSE: « AXE 85 », PLUS FORT QU’IKEA…

  1. chose dit :

    C’est ça l’esprit du nouveau PLU ( politique libérale ubuesque) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :